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USINE FERRARI






ENZO FERRARI





1 juillet 2005 5 01 /07 /juillet /2005 00:00













  HISTORIQUE DE



A partir de 1900 

Circuit de Bologne 1908 : le regard enflammé, un enfant de 10 ans serrant la main de son papa, assiste au vrom bissant passage de voitures de course. Le petit Enzo, fils d’Alfredo Ferrari, ferronnier à Modène, était subjugué.

 

Onze ans plus tard, Enzo Ferrari, robuste jeune homme participe, au volant d’une CMN à la course de côte Parme-Verceto, obtenant
la 4ème place en catégorie 3l.


 Les années 20  







 

La firme est fondée par Enzo Ferrari à Modène pour créer à l'origine des voitures de course. Ferrari avait d'abord travaillé pour CMN, puis pour Alfa Romeo comme pilote d'essai et de compétition.

 
En 1929, il avait créé une écurie de course, la Scuderia Ferrari, qui
avait pour emblème le cheval cabré hérité de l'aviateur Fralacesco Baracca, mort pendant la première guerre.


Les années 30







 
Au volant des Alfa Romeo Grand Prix, Ferrari avait gagné de nombreuses courses jusqu'en 1938, date à laquelle Alfa Romeo décide de confier ses voitures à ses propres pilotes. Ferrari quitte alors cette société pour fonder sa propre firme et, peu après, il construit deux modèles pour les engager dans le Grand Prix des 923 Miles de Brescia. Ces voitures, les modèles 815, fabriquées en trois mois par Auto Avio Costruzione, ont un châssis et une suspension Fiat, un huit-cylindres en ligne de 1,5 litre mis au point par Massimino et Nardi.












Pendant la guerre, Ferrari ne peut produire que des machines-outils, mais la production automobile peut réellement démarrer en 1946, au moment où la firme prend la raison sociale de Auto Costruzione Ferrari. A cette date. Ferrari présente une petite sport deux places équipée d'un moteur conçu par Colombo, un V12 1,5 litre, a un seul arbre à cnmes en tête. Cette voiture remporte de grands succès dans les courses de 1947 tandis que sortent des voitures de compétition et
leurs versions routières. Celles-ci sont offertes en plusieurs modèles
: la Tipo 166 Inter 2 litres pour le marché intérieur, la Tipo 195 sport 2,3 litres et la Tipo 212 Inter et Export 2,5 litres. Elles sont carrossées par Farina, Touring ou encore Ghia.

 
En 1949, Ferrari gagne les Vingt-quatre Heures du Mans avec
une 166 ainsi que des courses de formules 1 et 2 avec une monoplace
à suspension indépendante, avec ou sans compresseur.


Les années 50











En 1951, Aurelio Lampredi met au point la grosse Ferrari de 4,5 litres sans compresseur qui parvient à battre les Alfa Romeo pendant
cinq ans dans les Grands Prix. C'est encore Lampredi qui assure le renom de la marque en 1952/53 en concevant les quatre-cylindres 2 litres de formule 2 et la nouvelle formule 1 de 2,5 litres de 1954. La même nnnée, sort la grosse V12 de 4,9 litres qui gagne le Mans tandis que les voitures de tourisme, conçues trois ans plus tôt, conquièrent
le marché nméricain. Parmi ces V12 d'exception la Tipo 342 America,
4,1 litres, 200 ch, devient en 1953 la Tipo 375. 4,5 litres, 300 ch,
 puis en 1955 la Tipo 500 Super Rapide de 400 ch
.

 

Lorsqu'en 1955, Lancia rencontre des difficultés, ses V8 de Grand
Prix sont confiées à Ferrari pour qu'il les engage dans des courses.
 Elles sont améliorées l'année suivante et permettent à Fangio
d'être pour la quatrième fois champion du monde.

 
Une version de ces voitures, la V6 appelée Dino en mémoire du fils
de Ferrari, Alfredino, remporte de grands succès en 1958 et 1961.
Dans le même temps, la V12 Testa Rossa gagne au Mans et au Championnat du monde dans la catégorie des voitures de sport en 1958, 1960 et 1961 .


Les années 60











 

En 1962, toutes les Ferrari de course, monoplace ou sport, ont le moteur à l'arrière, les sport gagnant encore le Mans de 1962 à 1965. Cependant, les routières conservent le moteur Vl2 à l'avant : les 3 litres, 250 Export et Europa, 4 10 Super-GT America, 275 GTS et
GTB, 330 GTC, etc. Seule la 206 Dino, V6, 2 litres de 1965 adopte
un moteur monté derrière le conducteur.

 

En 1967, la gamme comprend encore la Tipo 275 GTB 3,3 litres, les
Tipo 330 GT et GTC de 4 litres et la Tipo 365 California 4,4 litres.
Tous ces modèles ont un V12 monté à l'arrière et une carrosserie
de Pininfarina.

 

Toujours en 1967, Ferrari porte ses efforts sur la production de
modèles Grand Prix avec des V-6, V-8 et V- 12.

 
En 1968, alors qu'il est très lié à Fiat pour lequel il produit quinze
Fiat Dino parjour, Ferrari lance la 365 GTC pour remplacer la 350
et la 365 GTB/4 Daytona dotée d'un moteur de 4 390 cm3
développant 352 ch pour atteindre 280 km/h.













 

Elle est suivie de la 365 GTC/4 en 1971 puis des 308 GTB/GTS
2,9 litres à double arbre à cames en tête à moteur central qui deviennent les 328, 3,2 litres, de 1985.

 
En 1976, les 365 GT deviennent les 400 et 400 Gt, 4,8 litres, dotées
de l'injection en 1979 et rebaptisées 412 en 1985 avec un moteur de 4,9 litres.


Les années 80












 

En 1983, le coupé Mondial à seize soupapes présenté en 1980 reçoit seize soupapes supplémentaires en 1983, sort en cabriolet en 1984
et avec un 3,2 litres l'année suivante.

 
La BB 512 de 4,9 litres est remplacée en 1984 par la Testarossa
dotée de quatre soupapes par cylindre.


Les années 90











La gamme 1994/95 comprend la 348 spider dotée d'un V8, 3,4 litres
de 320 ch, la F 355, V8 de 3,5 litres remplaçant les 348 GTB et GTS,
la 512 TR.


 




Les années 2000



ANNEE 2006-2007
FERRARI   599 GTB





PALMARES des Pilotes FERRARI
Champions du Monde
De 1950 à 2005


____________________________


Alberto Ascari
1950 à 1954
Grand Prix : 27
Victoire : 13 (Champion du Monde : fois )
Pole Position : 13
Meilleur Tour : 11
Podium : 17
Points : 139,5
_________________________


Mike Hawthorn
1953 à 1958
Grand Prix : 35
Victoire : 03 (Champion du Monde : fois )
Pole Position : 04
Meilleur Tour : 06
Podium : 16
Points : 113,64
___________________________


Juan-Manuel Fangio
1956
Grand Prix : 07
Victoire : 03 (Champion du Monde : fois )
Pole Position : 06
Meilleur Tour : 04
Podium : 05
Points : 33
________________________


Phill Hill
1958 à 1962
Grand Prix : 30
Victoire : 03 (Champion du Monde : fois )
Pole Position : 06
Meilleur Tour : 06
Podium : 16
Points : 96
___________________


John Surtees
1963 à 1966
Grand Prix : 30
Victoire : 04 (Champion du Monde : fois )
Pole Position : 04
Meilleur Tour : 06
Podium : 13
Points : 88
_____________________


Niki Lauda
1974 à 1977
Grand Prix : 57
Victoire : 15 (Champion du Monde : fois )
Pole Position : 23
Meilleur Tour : 12
Podium : 32
Points : 242,5

______________________________________


Jody Scheckter
1979 à 1980
Grand Prix : 28
Victoire : 03 (Champion du Monde : fois )
Pole Position : 01
Meilleur Tour : 00
Podium : 06
Points : 62
______________________________


Michael Schumacher
 1994 à 2004
Grand Prix : 249
FERRARI + BENETTON
Victoire : 91 (Champion du Monde :  fois)
Pole Position : 68
Meilleur Tour : 76
Podium : 154
Points : 1369



Usine Scuderia FERRARI à Maranello



Ateliers de Montage

 

Maison d'Enzo FERRARI



Et le Départ sur les Routes du Rêve !!!






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